Pardonnez, c’est la clé

 

— Zig Ziglar

 

Selon le dictionnaire de Noah Webster de 1828, pardonner signifie « ignorer une offense et traiter l’auteur de cette offense comme s’il était non coupable. »

« Le pardon : action de considérer et de traiter le coupable d’une offense comme s’il n’était pas coupable… Le pardon accordé aux ennemis est regardé comme le devoir du chrétien. » 

 

Le pardon est quelque chose que vous faites pour vous-même. Nombreux sont ceux qui objecteront, à juste titre d’ailleurs, que celui qui les a offensés ne « mérite » pas d’être pardonné. Mais cela n’a rien à voir : c’est vous qui méritez de pardonner cette personne.

 

Parmi vos connaissances, un grand nombre de gens ne sont-ils pas aigris et rongés par la haine parce qu’il y a des années, quelqu’un les a offensés ? Un parent peut-être, ou un frère, une sœur, un cousin, une tante, un ami, un voisin, un enseignant, un avocat, etc.

 

En réalité, la personne qui vous a offensé a endommagé votre passé et continue de contrôler votre présent. Lui donnerez-vous aussi, par-dessus le marché, la permission de contrôler et d’influencer négativement votre futur ? J’ose espérer que non !

 

Il vous sera impossible d’atteindre les sommets que vous êtes capables d’atteindre si vous portez les fardeaux de la haine, de la vengeance et du ressentiment. Ce sont des poids très lourds à porter, vous n’avez pas la moindre chance de réaliser pleinement votre potentiel avec ces trois fardeaux-là sur le dos.

 

À supposer que vous réussissiez sur le plan professionnel, je doute que vous soyez heureux sur un plan personnel. Combien d’amis ont été gagnés par des personnes colériques ou rongées par le ressentiment ? Combien d’entre elles entretiennent de bonnes relations avec leur famille ? Combien d’entre elles sont optimistes, positives et enthousiastes par rapport à l’avenir ?

 

Pardonnez, c’est la clé ! Et si tout seul vous n’y arrivez pas — c’est assez fréquent — je vous encourage à rechercher le conseil de quelqu’un qui vous guider    à travers le dédale [de vos émotions], pour qu’enfin, vous puissiez pardonner.

 

Ce jour-là, vous deviendrez une personne plus heureuse, plus sereine et plus forte, une personne en meilleure santé.

 

 

Traduit de l’original anglais « Forgiveness is the Key » par Berniris

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres, ainsi que plein de diaporamas, sur le site http://www.lebongrain.com